Calandreta Narbonesa

Discussions concernant les Calendrettes de Narbonne


    Formations ?

    Partagez

    Vanessa
    Admin

    Messages : 5
    Date d'inscription : 20/06/2018

    Formations ?

    Message par Vanessa le Lun 25 Juin - 9:35

    Une petite question : La Calandreta organise-t-elle des "formations" pour les bénévoles ?
    Parce que j'ai vu que ce type d'action peut être subventionné par le FDVA à hauteur de 400 à 700 euros par jours !!! J'ai donc calculé qu'en proposant 80 jours de formation à 400 euros, on comble le trou des 32 000 Wink
    Bon ok, c'est énorme 80 jours de formation ahah !
    Mais ça pourrait être un moyen d'en combler une partie. En étant raisonnables, on pourrait imaginer une trentaine de jours sur l'année ce qui pourrait amener 12 000 euros.
    De même, les OPCA financent également ce type d'actions. A voir si ces aides peuvent se cumuler ?


    Par ailleurs, un bénévole avec une expérience d’un an au moins peut prétendre à une validation des acquis de son expérience (VAE) pour l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat en rapport avec son activité bénévole.

    Ce qui peut être aussi, à l'heure actuelle, une source de motivation à long terme.


    Vanessa.

    Admin
    Admin

    Messages : 12
    Date d'inscription : 20/06/2018

    LIENS

    Message par Admin le Lun 25 Juin - 9:36


    Admin
    Admin

    Messages : 12
    Date d'inscription : 20/06/2018

    FDVA

    Message par Admin le Lun 25 Juin - 11:08

    DIXIT JEAN PHI
    Bonjour Vanessa,

    Hummm je ne connaissais pas ce dispositif.
    Mais ton idée serait de former des « personnes de l’extérieur » ?
    Car dans les faits, nous parents, nous sommes adhérents de l’association et donc non considérés comme bénévoles.
    Jean Phi

    DIXIT VANESSA

    Les bénévoles en formations peuvent être adhérents ou pas de l'association.
    Voici le document d'appel à projets https://associations.gouv.fr/IMG/pdf/appel_a_projets_national_2018_au_titre_de_la_formation_v2.pdf

    Et le passage concernant les publics visés

    B – Publics visés

    1° - Seuls sont pris en compte les bénévoles (adhérents ou non) de l’association impliqués dans le projet associatif. Il s’agit de bénévoles exerçant des responsabilités (élus, responsables d’activités) ou sur le point de prendre des responsabilités tout au long de l’année. Ce sont des bénévoles exerçant une activité au sein de l’association avec une indéniable autonomie.  

    Lorsque l’action de formation s’adresse également à des salariés3 ou à des volontaires, seuls les bénévoles qui répondent aux caractéristiques ci-dessus sont pris en compte.

    2° - Sont exclus les bénévoles intervenant de façon ponctuelle dans l’association et les bénévoles en phase de découverte de l’association (le FDVA n’est pas destiné à soutenir des séances d’information des nouveaux bénévoles qui s’engagent dans l’association (Cf. supra II – A – 7 – c)).

    3° - Le nombre de bénévoles impliqués que l’association se propose de former sur une année ne doit pas dépasser un cinquième du nombre total de bénévoles déclarés par l’association.  

     Le nombre de bénévoles pris en compte est celui déclaré par l’association : les services pourront évidemment solliciter de l’association, qui sera tenue de le fournir sans délai, tout élément de clarification permettant d’instruire son dossier. À défaut, seuls les bénévoles élus du conseil d’administration seront retenus.  Certaines associations se caractérisent par un taux structurellement élevé de renouvellement des bénévoles qui les conduit à former chaque année plus d’un cinquième d’entre eux. Ce point doit être justifié spontanément par l’association concernée à l’appui du dossier, sans qu’une demande de complément soit nécessaire. L’absence d’éléments complémentaires permettant d’éclairer le dossier, conduira à un écrêtement à 20% des bénévoles voire à un rejet de la demande.  Dans un souci de mutualisation, les formations destinées aux bénévoles d’une association peuvent être ouvertes à des bénévoles adhérents d’autres associations. Cette précision doit être mentionnée explicitement par l’association concernée. Les bénévoles extérieurs à l’association ne doivent toutefois pas constituer une part prépondérante de l’effectif des bénévoles stagiaires, sauf si l’association est en mesure de justifier par des éléments complémentaires cette caractéristique, au regard de son projet associatif et de son activité4.

    4° - Une session de formation doit accueillir au minimum un groupe de 12 stagiaires bénévoles, sauf spécificité particulière (formation technique informatique par exemple) dans le cadre de laquelle le seuil retenu pourra être abaissé à 6 stagiaires bénévoles, sous réserve de justification de l’association concernée au moment du dépôt du dossier. À défaut, la demande sera rejetée. Le nombre maximum est de 25 stagiaires bénévoles par session, sauf dérogation à la marge et dûment justifiée.                                                  3 Parmi les salariés on comprend les titulaires de contrats d’engagement éducatif. 4 Le critère du 1/5 pourra être dépassé dans ce cas.
    6

    5° - Une action de formation peut prévoir plusieurs sessions identiques. On entend par « session identique » un même programme de formation reproduit dans des lieux ou à des dates différents et s’adressant à des bénévoles différents. Dans ce cas, le dossier présentera une action de formation, avec un programme détaillé, des objectifs, des intervenants, et indiquera  également le nombre de sessions prévues et pour chacune les lieux et dates, aussi précisément que possible (voir infra : constitution du dossier de demande de subvention).

    6° - La multiplicité de sessions doit être crédible au regard des capacités de l’association à les mener à bien dans de bonnes conditions et doit être en conformité avec le nombre de bénévoles déclarés par  l’association et le nombre qu’elle se propose de former dans l’année. L’examen des comptes rendus de l’année précédente permet d’éclairer le dossier. Une forte augmentation du nombre des sessions (sans justification dans le dossier au regard de l’analyse fine des bilans de l’année précédente) nécessitera des compléments d’information de l’association demandeuse.

    7° - Quand une action de formation destinée à un même groupe de bénévoles comprend plusieurs phases, on la considèrera comme une seule session constituée de plusieurs modules dont le total ne dépassera pas la durée maximale prévue ci-dessous.


    A voir si on peut en faire quelque chose Wink
    Vanessa

    Contenu sponsorisé

    Re: Formations ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 4:12